top of page

De caractère volcanique

Les photos présentées dans cet album ont été prises au cours de 4 séjours à Isabela effectués entre 2014 et 2018 alors que je résidais en famille à Quito et représentais une Fondation de coopération internationale pour les pays andins. Par mon activité en gestion sociale de la biodiversité j'ai eu la chance de collaborer étroitement avec un ancien directeur de la Fondation Darwin, grand connaisseur des Galapagos qui m'a orienté à Isabela.

Par Eric Gaba (Sting) — Own workData sources:Topography: NASA SRTM3 v2Bathymetry: compiled by W. Chadwick, Oregon State University - Commons wikimedia

Isabela est de nature volcanique de par sa formation éruptive et par l’ardeur qu’elle produit chez ses courtisans. De l’avis de beaucoup qui ont le privilège d’y avoir vécu ou séjourné - ce qui diffère d’une simple escale journalière - cette île est l’une des plus belles et captivantes de l’archipel.


Isabela, est de loin la plus grande des 13 îles principales des Galápagos (un maximum de 132 km de longueur et 84 de largeur), tout en ayant la plus faible population parmi les quatre îles habitées.
Comme l’ensemble de l’archipel, elle est de formation entièrement volcanique. Isabela est conformée de six volcans unis en une seule terre.

 

Cinq des volcans sont toujours actifs, la dernière éruption fût celle du volcan Sierra Negra en 2018. Isabela est l’une des îles plus récentes des Galápagos se trouvant au-dessus d’un point chaud volcanique situé à 1000 km sous le fond marin. En effet, une fuite de magma sous-marine débutée il y a 10 à 15 millions d’années a poursuivi son ascension en créant un cône volcanique sous-marin qui a donné naissance depuis quelques 3 millions d’années aux îles formant l’archipel.

Schermata-2020-03-11-alle-09.38.16.png
900x600-1-50-77293bacd1454c7cf94edd5aebf72093.jpeg
«Caldera» du volcan Sierra Negra. Cratère de 10 km de diamètre

Les îles Galápagos sont en constante évolution. Au cours des temps, le point chaud s’est maintenu sans se déplacer, alors que la plaque tectonique sous-marine, elle, migre lentement vers l’est, en direction du continent sud-américain.

 

Aujourd’hui les îles les plus anciennes ont déjà dérivé à l’est de l’archipel, alors que les plus récentes, dont Isabela, sont toujours situées au-dessus du point chaud volcanique à l’ouest. A mesure que les îles s’éloignent du point chaud, leur végétation décline, jusqu’à disparaître complétement. Elles finiront toutes par être englouties à long terme par l’Océan.


Au fait, d’où vient son nom ? Dénommée ainsi par les Espagnols en honneur de la Reina Isabel I de Castilla qui avait parrainé le voyage de Colón qui marqua le début de la colonisation espagnole en
Amérique du Sud !

bottom of page