top of page

BIOGRAPHIE

1_edited.png
Philippe de Rham

photo Riccardo R. - 2008

Pourquoi je photographie ?

C’est un moyen d’expression qui me plait, qui donne libre cours à ma curiosité, me permettant de composer tout en saisissant la magie d’un instant.

Lartigue disait « je photographie pour essayer d’attraper ce qui ne s’attrape pas ».

 

Je suis venu à la photographie dans le cadre de mon travail de coopération au développement, qui m’a amené à résider en famille pendant trente-cinq ans en Amérique latine, en Afrique et à Madagascar.

 

Il s’agissait alors d’illustrer des publications sur les actions menées avec des entités partenaires pour la réduction de la pauvreté en milieu rural et péri-urbain, en témoignant de la situation et des initiatives des acteurs. Cette documentation servait également de support lors de cours de formation et de séminaires d’échange d’expériences.

 

Progressivement, au contact d’amis photographes amateurs et professionnels, lors d'ateliers et de visites d’expositions, est née l’aspiration vers une photographie plus créative, où l’important est moins de dire « c’est vrai » que « voilà ce que j’ai ressenti », tout un apprentissage.

Dès lors, la passion de la photographie ne m’a plus quitté.

 

La photographie est riche en rencontres humaines qui m’ont beaucoup apporté. La photo m’a souvent permis d’accompagner sur leur chemin et dans leur quotidien des personnes avec lesquelles s’est construit un lien d’amitié.

 

L’acceptation d’être photographié invite à la réciprocité, en permettant de restituer les clichés sous toutes leurs formes. La photographie, quel que soit son sujet, a cela de formidable qu’elle invite au partage.

 

Par mes activités j’ai souvent été en contact direct avec la misère d’hommes et de femmes et les actions de guerre et de violence, mais je n’ai jamais pris la caméra pour saisir la tristesse et la souffrance.

 

Au contraire, la photographie me permet de rendre compte, avec espoir et dignité, de la féerie et de la diversité du monde vivant, en conservant des bribes de ce dont j’ai été témoin et qui tendent inexorablement à disparaître.

essai-signatures-10.png
image00004-4.jpg
photo Olivier S. -  janv. 2024
bottom of page